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    Quilling

     

    Qu'est-ce que le Quilling?

    Le quilling est une technique de décoration utilisant d'étroites bandelettes de papier, enroulées sur elles-mêmes et fixées sur un support ou dans un cadre.

    (source: wikipédia)

     

    Le quilling à l'école

    Le quilling est une technique relativement facile pour les élèves. Il suffit de posséder quelques bâtonnets en bois (ou quelque chose de similaire, assez fin) ainsi que du papier de couleurs (format A4). Le travail de l'enseignant-e sera de couper de fines bandelettes de papier à l'aide d'une trancheuse à papier (assez fin: 1cm, 1.5cm). Pas forcément besoin de mesurer. Même si toutes les bandelettes ne sont pas de la même grandeur, ça donne un peu de volume au bricolage.

    Par contre, même si la technique est simple, certaines "figures" peuvent prendre beaucoup de temps à être réalisées. Il faut donc de la patience et de la persévérance. Par ce fait, les élèves travaillent en grande autonomie et le travail peut s'étendre sur plusieurs périodes de bricolage.

    Pour coller la figure, je vous conseille de prendre de la colle blanche et d'étaler la colle avec un pinceau à colle. Cela évitera les tâches et collera mieux.

     

    Mon avis

    J'ai expérimenté cette technique pour 3 bricolages et le travail final est très beau. Les élèves se sont tous beaucoup appliqués et certains ont été très rapides. Les possibilités concernant le quilling sont très nombreuses et il est facile d'inventer d'autres bricolages. Je vous conseille et vous encourage à l'expérimenter avec vos élèves. ^^

     

    Idées de réalisation en quilling

    • pinterest
    • http://www.mespetitsbonheurs.com
    • La migros (magasin suisse) propose également par période un "kit quilling" avec tout le matériel nécessaire. J'avais pu en acheter un en période de Noël (flocons, ...)
    • sur ce blog ^^. Je mettrai régulièrement les réalisations de mes élèves avec un petit mode d'emploi. Une fois que la technique est atteinte, on peut laisser libre cours à sa créativité et aux envies du moment.

     

    Hésitez pas à commenter si vous avez des questions ou pour faire partager vos réalisations en quilling (je mettrai votre blog en lien).

     

     


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  • Je travaille avec mes camarades.

    Afin d'éviter que certains élèves se retrouvent seuls et qu'ils changent aussi leur inséparable duo, je leur donne une fiche en début d'année qui se nomme: "je travaille avec mes camarades".

    Dans celle-ci figure le prénom de chaque enfant de la classe. A chaque fois qu'un élève travaille avec un autre, les deux élèves vont mettre une croix à côté du prénom de leur partenaire. Cette croix signifie qu'à la prochaine activité par deux (en colonne, jeux de math, entraide, etc.. à vous de décider), il devrait aller avec une autre personne.

    J'espère que mon explication est assez claire. Sinon, n'hésitez pas à me demander des précisions. ^^

    Si vous désirez le document en version modifiable, merci de me contacter ou de laisser un commentaire.

     

    Je travaille avec mes camarades.

     

     

     

    Télécharger « Je travaille avec mes camarades.pdf »

     

     

     

    Source images: http://www.clipartbest.com/


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  • Jeu de conjugaison

    Voici un petit jeu que j'ai réalisé l'année passée. Je suppose que cette idée a déjà été réalisée mais comme je n'ai rien trouvé sur internet, j'ai décidé de faire mes propres cartes.

    Le principe est simple, les cartes sont de 3 couleurs différentes (ou simplement numéroter l'arrière des cartes):

    1. Le jaune pour les pronoms (je-tu-il, ...). Peut également être ajouté des noms propres ou noms communs (Justine, les oiseaux, etc..)

    2. Le rouge pour les verbes (verbes 5-6P selon le PER). Peut également être ajouté les verbes de la même famille que les verbes de 5-6P (par exemple pour chanter, ajouter, sauter, parler, ...).

    3. Le bleu pour les temps des verbes (présent, imparfait, futur, passé composé)

     

    Les règles du jeu sont les suivantes:

    1. Tirer un carte de chaque couleur (ou chaque numéro).

    2. Conjuguer le verbes avec son pronom et son temps d'abord à l'oral.

    3. L'écrire dans son cahier de brouillon.

    4. Vérifier dans son cahier de verbes si celui-ci est écrit correctement.

     

    Ce jeu peut être effectué comme activité d'autonomie par un seul élève. Mais il peut également être effectué à deux; à ce moment, les élèves échangent leur cahier et corrigent leur camarade.

    On peut aussi imaginer que l'élève remplace le pronom par un groupe nominal et finissent la phrase (par exemple, avec elle - entendre - présent, on écrit: La jeune fille entend un douce mélodie.)

    ===> Télécharger « Jeux-conjuguer.pdf »

     

     

     

     

     


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  • Natacha Wescoat

    Une artiste qui fait beaucoup parler d'elle en se moment; Natacha Wescoat! Elle s'est fait connaître grâce à ces arbres majestueux de couleur nommés "arbres à bijoux" (Jeweled Trees).

    Au préalable, un travail avait été fait sur la complémentarité des couleurs, sur les couleurs primaires et sur les couleurs chaudes et froides.

    J'ai tout d'abord présenté des œuvres à mes élèves et nous avons ensuite lu et observé une fiche très bien faite venant de laclassededefine.

     

    Ensuite, j'ai mis au tableau quelques unes de ses œuvres en leur expliquant la technique de spiral du bout des branches. Ils ont ensuite pu s'entraîner dans leur cahier de croquis (je publierai tout bientôt un article sur son utilisation).

    La consigne pour la couleur était la suivante; le sol devait être la couleur complémentaire du ciel. Par exemple, si le sol était vert, le ciel sera rouge. La couleur chaude devait être le ciel et la couleur froide devait être la terre.

     

    Matériel

    - Pinceaux

    - Peinture gouache (avec de l'eau, idéalement les boîtes de peinture standard)

    - Godet pour éventuellement créer les couleurs grâce aux mélanges

    - un peu d'eau

     

    Déroulement

    1. S'entraîner à dessiner des arbres dans le cahier de croquis.

    2. Dessiner les deux collines ainsi que l'arbre.

    3. Peindre le ciel avec la couleur chaude en premier (normalement la plus claire) et ensuite le sol avec la couleur la plus foncée. Laisser sécher.

    4. Peindre au pinceau fin, très délicatement et avec soin l'arbre ainsi que ces branches. 

    5. Finalement, décorer le ciel avec des ronds de couleurs (2 à 3 couleurs à l'intérieur)

    Réalisation enseignante

     

    Variantes

    Pour les élèves qui avaient fini, je leur ai proposé de faire un arbre d'hiver (sol blanc, arbre noir, ciel bleu, ronds blancs pour flocons) ou un arbre libre.

     

    Natacha Wescoat

     

    Productions d'élèves de 5-6P

    Désolée pour la mauvaise qualité des photos (prise avec mon iphone). Voici quelques productions:

     

    Natacha Wescoat

     

     

    Les élèves ont beaucoup apprécié cette activité et ont aussi bien aimé faire un deuxième arbre de manière libre. Une fois qu'ils avaient bien acquis la technique, le deuxième arbre était beaucoup plus vite fait et ils prenaient aussi plus de plaisir.

     


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    Art aborigène

     

     

    En début d'année, je fais un immense alphabet à la façon aborigène que j'affiche ensuite dans la classe. Chaque élève a une lettre ou deux à faire.

    J'ai trouvé cette activité sur le site --> Artsvisuelsecole

    Le site propose pleins d’activités en Arts Visuels avec un déroulement très bien expliqué. Je vous le conseille fortement!

    Mon déroulement, et comme je l'ai expérimenté, est différent de celui que le site vous propose, à vous de prendre ce qui vous convient.

     

    Matériel
    - 1 feuille noire A4
    - Gouaches : blanc, rouge, jaune, bleu, orange ;
    - Cotons-tiges.
    - un pinceau épais (lettre)

     

    Déroulement


    1. Présenter l'art aborigène à la classe, faire ressortir leur savoir.

    2. Prendre une feuille noir A4 à dessin. Dessiner en grand une lettre en rouge ou jaune ou orange. Laisser sécher.

    3. Tout autour de la lettre, suivre la ligne de la lettre en faisant des points avec la gouache blanche avec un coton-tige.

    4. Définir quelques zones de couleur. Changer de couleur et de coton-tige pour chaque zone de couleur.

    5. Laisser sécher.

     

    Et voilà le résultat (toutes les réalisations sont faites par des élèves de 5-6P) 

     

    Art aborigène

     

    Art aborigène

    Art aborigène


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