• Animaux en motifs

    Animaux

     

    Matériel
     

    - feuille modèle blanche (imprimer les modèles sur du papier à dessin)

    - stylo noir "moyen"

    - stylo noir fin (par exemple de la marque Stabilo, disponible par paquet de 3 pour 2.90 à la migros)

    - stylos de couleurs claires pour fond (de préférence pastel)

     

    Activités préalable

    Dessiner différents motifs dans un cahier de croquis au crayon. Donner des pistes aux élèves (avec des cercles, avec des spirales, avec des carrés, avec des lignes/droits, etc...).

     

    Marche à suivre

    1. Repasser sur le tour de l'animal avec un stylo noir moyen.

    2. Remplir l'intérieur de l'animal avec différents motifs avec un stylo noir fin. Rendre les élèves attentifs à définir des zones de motifs afin que l'animal ne soit pas rempli qu'avec le même motif. Les motifs à l'intérieur de l'animal doivent être plus serrés pour contraster l'extérieur.

     

    Animaux

     

    3. Utiliser des stylos de couleurs moyens pour faire les motifs à l'extérieur. Privilégier dans la mesure du possible des couleurs de type "pastel" ou alors des couleurs claires. Les motifs extérieurs sont plus étendus, moins serrés.

     

     

    Animaux

     

     

    Exemples de contours d'animaux 

    (pris depuis google, certains animaux sont à modifier au correcteur afin d'enlever les lignes et dessins intérieurs)

     

    Animaux

    Animaux

    Animaux

    Animaux

    Animaux

    Animaux

     

     

     

     


    9 commentaires
  • Coucou à toutes et à tous!

    J'espère que vous avez bien repris cette nouvelle année.

    Voici mes deux évaluations diagnostiques pour avoir un aperçu de ce que mes élèves ont retenu de la 5P. Les exercices sont faits dans une continuité de mes évaluations diagnostiques de l'année passée (5P) et liés aux compétences du PER.

    N'hésitez pas à me signaler un problème ou une incompréhension avec un exercice.

    Mathématiques

     

    Français

     

     

    Edit 7.09.2020 : corrections éval diagnostique math ( 6 -> 60). Merci de me l'avoir signalé.

     


    votre commentaire
  • Forêt

    Bonjour à tous! Voici enfin mon mode d'emploi pour ce dessin. Je me suis inspiré d'une idée de pinterest.

     

    Forêt

     

    Matériel
    - feuille blanche

    - scotch carrossier

    - éponge

    - deux couleurs de gouache liquide

    - godet

    - feuille noire

    - stylos noirs fins et plus épais

     

    Marche à suivre

    1. Faire la forme des arbres à l'aide du scotch. Attention à ne pas trop appuyer sur le scotch en le posant, ça risque de déchirer la feuille lorsqu'il faudra l'enlever.

    2. Prendre deux couleurs en gouache, les mettre dans un godet. Prendre une éponge et tamponner avec la couleur la plus claire en haut. Descendre en ajoutant à chaque fois un peu plus de couleur foncée. Terminer en ne prenant que de la couleur foncée pour faire le bas, le sol.

    3. Attendre que la peinture sèche (cela peut prendre du temps en fonction de la quantité de peinture que les élèves ont mis). Une fois sec, enlever délicatement les scotchs.

    4. Faire le tour de l'arbre avec un stylo noir. Faire des cercles superposés à l'intérieur des arbres. Varier les arbres avec des stylos fins et un peu plus épais.

    5. Faire le cadre avec des bandes de 4cm (2cm visible, 2 cm derrière)

     

    Forêt

     

    >> Fini!! <<

     

    Evaluation

    Avec critères précis, en lien avec le PER.

     

    J'espère que ça vous plaira! N'hésitez pas à donner votre avis en commentaire! :)


    8 commentaires
  • Livre de la semaine

    L'idée m'est venue lors d'un stage où l'enseignante fonctionnait beaucoup avec le livre de la semaine. J'ai trouvé ce fonctionnement brillant et j'ai donc décidé de l'adapter pour ma classe.

     

    Qu'est-ce que le livre de la semaine?

    Chaque semaine, les élèves choisissent un livre. Ils remplissent ensuite une feuille d'analyse du livre qui leur apprendra à identifier les différentes parties d'un livre (titre, auteur, éditeur, ...).  Ils se mettent ensuite un objectif de lecture pour la semaine suivante ( par exemple, "finir le livre" "lire jusqu'à la page 22") en fonction de leur niveau de lecture.

    La semaine suivante, ils devront choisir une activité d'écriture parmi la liste qui leur est proposée et la faire dans leur cahier de "livre de la semaine". Ils se mettent ensuite un nouvel objectif de lecture et ce fonctionnement recommence chaque semaine. 

     

    Pourquoi faire le "Livre de la semaine" dans sa classe?

    Ce fonctionnement permet aux élèves de découvrir un certain nombre de genres différents mais également de choisir leur livre, sans qu'il leur soit imposé.

    L'activité suivant la lecture demande de la créativité et entraîne la compréhension mais aussi l'écriture.

     

    Documents à coller au début du cahier (explications)

     

    Document à coller à la fin du cahier (grille d'analyse, objectifs)

     

     

    Pour des chouettes affiches qui permettent de mieux analyser son livre --> Lutin bazar

     

     


    votre commentaire
  • Analyse du verbe

    Voici 5 petites fiches pour aider les élèves à analyser le verbe. Pour se faire, ils devront trouver le sujet, le temps du verbe et donner l'infinitif du verbe!

    Ces 5 fiches sont pour les 5P, je posterais celles pour les 6P dans un deuxième temps.

     

     

     

    Analyse du verbe

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire