• Arbres en quilling

    J'ai trouvé l'idée de ce bricolage en quilling sur un très bon site --> mespetitsbonheurs.

     

    Mon déroulement

    0. Au préalable, l'enseignant-e aura coupé un nombre suffisant de bandelettes en fonction du nombre d'élèves. Il/elle aura aussi préparé une feuille blanche cartonnée A3 (voir plus) et une feuille bleue A3. Il/elle aura aussi préparé les bâtonnets (1 par élève).

    1. L'enseignante montre la technique (attention à bien serrer à la base et à bien rouler). Les élèves font 30 à 40 ronds avec des bandelettes avec les couleurs rouge, orange, et jaune.

    2. Les élèves font 10 à 15 ronds en brun pour le tronc.

    3. Les élèves collent la feuille bleue sur la feuille blanche.

    4. Les élèves prennent 5 grandes bandelettes brunes et arrondissent l'extrémité de celles-ci.

    5. Coller d'abord le tronc (colle blanche de préférence, avec un pinceau). Ensuite, accrocher avec de la colle les branches au tronc.

    6. Répartir les ronds dans les branches vides (avant de les coller, pour bien répartir le tout). Ensuite, les coller.

     

    Quelques réalisations d'élèves

    Arbres en quilling

    --> feuille d'évaluation avec objectifs du PER et critères sur demande.

     

    Variantes

    En fonction des saisons, varier le type d'arbre.

    Une de mes idées; cerisier en fleurs, printemps

     

    Arbres en quilling

    Arbres en quilling

     


    4 commentaires
  •  

    Quilling

     

    Qu'est-ce que le Quilling?

    Le quilling est une technique de décoration utilisant d'étroites bandelettes de papier, enroulées sur elles-mêmes et fixées sur un support ou dans un cadre.

    (source: wikipédia)

     

    Le quilling à l'école

    Le quilling est une technique relativement facile pour les élèves. Il suffit de posséder quelques bâtonnets en bois (ou quelque chose de similaire, assez fin) ainsi que du papier de couleurs (format A4). Le travail de l'enseignant-e sera de couper de fines bandelettes de papier à l'aide d'une trancheuse à papier (assez fin: 1cm, 1.5cm). Pas forcément besoin de mesurer. Même si toutes les bandelettes ne sont pas de la même grandeur, ça donne un peu de volume au bricolage.

    Par contre, même si la technique est simple, certaines "figures" peuvent prendre beaucoup de temps à être réalisées. Il faut donc de la patience et de la persévérance. Par ce fait, les élèves travaillent en grande autonomie et le travail peut s'étendre sur plusieurs périodes de bricolage.

    Pour coller la figure, je vous conseille de prendre de la colle blanche et d'étaler la colle avec un pinceau à colle. Cela évitera les tâches et collera mieux.

     

    Mon avis

    J'ai expérimenté cette technique pour 3 bricolages et le travail final est très beau. Les élèves se sont tous beaucoup appliqués et certains ont été très rapides. Les possibilités concernant le quilling sont très nombreuses et il est facile d'inventer d'autres bricolages. Je vous conseille et vous encourage à l'expérimenter avec vos élèves. ^^

     

    Idées de réalisation en quilling

    • pinterest
    • http://www.mespetitsbonheurs.com
    • La migros (magasin suisse) propose également par période un "kit quilling" avec tout le matériel nécessaire. J'avais pu en acheter un en période de Noël (flocons, ...)
    • sur ce blog ^^. Je mettrai régulièrement les réalisations de mes élèves avec un petit mode d'emploi. Une fois que la technique est atteinte, on peut laisser libre cours à sa créativité et aux envies du moment.

     

    Hésitez pas à commenter si vous avez des questions ou pour faire partager vos réalisations en quilling (je mettrai votre blog en lien).

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique