• Quilling

     

    Quilling

     

    Qu'est-ce que le Quilling?

    Le quilling est une technique de décoration utilisant d'étroites bandelettes de papier, enroulées sur elles-mêmes et fixées sur un support ou dans un cadre.

    (source: wikipédia)

     

    Le quilling à l'école

    Le quilling est une technique relativement facile pour les élèves. Il suffit de posséder quelques bâtonnets en bois (ou quelque chose de similaire, assez fin) ainsi que du papier de couleurs (format A4). Le travail de l'enseignant-e sera de couper de fines bandelettes de papier à l'aide d'une trancheuse à papier (assez fin: 1cm, 1.5cm). Pas forcément besoin de mesurer. Même si toutes les bandelettes ne sont pas de la même grandeur, ça donne un peu de volume au bricolage.

    Par contre, même si la technique est simple, certaines "figures" peuvent prendre beaucoup de temps à être réalisées. Il faut donc de la patience et de la persévérance. Par ce fait, les élèves travaillent en grande autonomie et le travail peut s'étendre sur plusieurs périodes de bricolage.

    Pour coller la figure, je vous conseille de prendre de la colle blanche et d'étaler la colle avec un pinceau à colle. Cela évitera les tâches et collera mieux.

     

    Mon avis

    J'ai expérimenté cette technique pour 3 bricolages et le travail final est très beau. Les élèves se sont tous beaucoup appliqués et certains ont été très rapides. Les possibilités concernant le quilling sont très nombreuses et il est facile d'inventer d'autres bricolages. Je vous conseille et vous encourage à l'expérimenter avec vos élèves. ^^

     

    Idées de réalisation en quilling

    • pinterest
    • http://www.mespetitsbonheurs.com
    • La migros (magasin suisse) propose également par période un "kit quilling" avec tout le matériel nécessaire. J'avais pu en acheter un en période de Noël (flocons, ...)
    • sur ce blog ^^. Je mettrai régulièrement les réalisations de mes élèves avec un petit mode d'emploi. Une fois que la technique est atteinte, on peut laisser libre cours à sa créativité et aux envies du moment.

     

    Hésitez pas à commenter si vous avez des questions ou pour faire partager vos réalisations en quilling (je mettrai votre blog en lien).

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Août 2014 à 08:46

    Bonjour! 

    Je n'ai jamais testé avec des élèves... Merci du partage.

    Je serai très intéressée par les critères du PER et la feuille d'évaluation! 

     

    2
    Karine
    Jeudi 21 Septembre 2017 à 08:43

    Bonjour,

    Je vais tester avec mes élèves. Ça a l'air chouette à réaliser! Je serais intéressée par les objectifs et la feuille d'évaluation si c'est possible.

    Merci beaucoup et bonne journée.

    Karine

    3
    Morgane
    Lundi 3 Septembre 2018 à 18:31
    Morgane

    Coucou, 

    Je cherchais justement une idée de bricolage pas trop compliqué et ne nécessitant pas trop de matériel à faire avec mes petits 5H. Je trouve cet arbre d'automne en quilling super joli ! Serait-ce possible d'avoir la feuille d'évaluation avec les objectifs du PER ? Merci pour toutes ces belles idées, meilleures salutations !

    Morgane

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :