• Quand je serai grande... Je serai maîtresse!

    Isabelle Kessedijan

    Matériel

    - éponge (pour fond)

    - peinture

    - pinceau fin pour détail (ou au stylo) et pinceau épais pour grande zone

    - feuilles A4 et A3

     

     

    Réalisation

    1. Réaliser le dessin à la manière Isabelle Kessedijan sur une feuille A4. Laisser à disposition des modèles aux élèves ainsi qu'une marche à suivre (bientôt disponible sur mon blog). Bien insister sur le grandeur de la tête.

    2. Ajouter un accessoire à son personnage en fonction du métier choisi.

    3. Peindre le personnage. Laisser sécher puis découper le tour.

    4. Peindre le fond sur une feuille A3 à l'aide d'une éponge. Bien insister sur le fait de "tamponner" et non étaler la peinture. L'effet final est meilleur. Privilégier les couleurs pastels; c'est-à-dire de la couleur avec une majorité de blanc. Si le fond est trop foncé, il dévalorisera le personnage. Coller le personnage sur le fond une fois celui-ci sec.

     

    5. Possibilité de plastifier le dessin pour en faire un set de table ou tout simplement pour le protéger.

     


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  • Grille horaire

     

    Voici l'horaire (complété bien sûr) que je donne en début d'année à mes élèves afin qu'ils aient une vue d'ensemble sur la semaine, même si en 6P, il est possible de faire des rocades afin d'arranger une sortie ou un apprentissage. :)

     

    Clique dessus pour voir l'horaire en grand! :)

     

    Grille horaire


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  • Arbres en quilling

    J'ai trouvé l'idée de ce bricolage en quilling sur un très bon site --> mespetitsbonheurs.

     

    Mon déroulement

    0. Au préalable, l'enseignant-e aura coupé un nombre suffisant de bandelettes en fonction du nombre d'élèves. Il/elle aura aussi préparé une feuille blanche cartonnée A3 (voir plus) et une feuille bleue A3. Il/elle aura aussi préparé les bâtonnets (1 par élève).

    1. L'enseignante montre la technique (attention à bien serrer à la base et à bien rouler). Les élèves font 30 à 40 ronds avec des bandelettes avec les couleurs rouge, orange, et jaune.

    2. Les élèves font 10 à 15 ronds en brun pour le tronc.

    3. Les élèves collent la feuille bleue sur la feuille blanche.

    4. Les élèves prennent 5 grandes bandelettes brunes et arrondissent l'extrémité de celles-ci.

    5. Coller d'abord le tronc (colle blanche de préférence, avec un pinceau). Ensuite, accrocher avec de la colle les branches au tronc.

    6. Répartir les ronds dans les branches vides (avant de les coller, pour bien répartir le tout). Ensuite, les coller.

     

    Quelques réalisations d'élèves

    Arbres en quilling

    --> feuille d'évaluation avec objectifs du PER et critères sur demande.

     

    Variantes

    En fonction des saisons, varier le type d'arbre.

    Une de mes idées; cerisier en fleurs, printemps

     

    Arbres en quilling

    Arbres en quilling

     


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    Lettres, chiffres et cie

     

    J'ai ramené des magnets du magasin "Tiger", en Italie, dans l'idée de mettre des phrases sur le radiateur et que les élèves s'amusent avec les lettres, les mots.

    Aimant faire des titres en découpant les lettres dans des journaux, j'ai eu l'idée de photocopier (scanner) les lettres avant de les séparer.

    Quelques utilisations

    - Scrapbooking

    - Fond d'une image

     

    Lettres, chiffres et cie

     

    - Titre fait maison (plus besoin de trouver toutes les lettres dans les journaux)

     

    Lettres, chiffres et cie

     

    - Marques-pages

     

    Lettres, chiffres et cie

     

    - Page de couverture d'un album photo, d'un cahier

    - etc ... etc ....

     

    Pour télécharger le document en couleur -->

    Lettres, chiffres et cie

     

     

    Pour télécharger le document en noir et blanc -->

    Lettres, chiffres et cie

     

     

     


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