• Ma classe zéro déchet

    Bonjour tout le monde !

     

    Je reviens après quelques mois (années ^^') d'absence avec un nouveau projet.

    Cette année, ma classe participe le 6 mars à la journée sur l'éducation au développement durable avec un projet que vous pouvez reprendre pour votre classe. Ce qui suit se trouve également dans le document que vous pouvez imprimer :)

     

     

    Ma classe zéro déchet

    PER : Formation général (FG) — Interdépendances (sociales, économiques et environnementales)

    Visées prioritaires

    ·     Développer la connaissance de soi sur les plans physique, intellectuel, affectif et social pour agir et opérer des choix personnels

    ·     Prendre conscience des diverses communautés et développer une attitude d'ouverture aux autres et sa responsabilité citoyenne

    ·     Prendre conscience de la complexité et des interdépendances et développer une attitude responsable et active en vue d'un développement durable

     

    Objectif

    ·     Sensibiliser les élèves aux problèmes liés à l’environnement.

    ·     Réduire le nombre de déchets dans la cour de récréation, prendre les bons réflexes.

    ·     Faire prendre conscience aux élèves de leur impact sur l’environnement et développer chez eux une attitude responsable et active en vue d’un développement durable.

     

    Pourquoi le faire avec sa classe ?

    ·     L’éducation au développement durable (EDD) figure dans le PER et qu’elle devrait faire partie intégrante des disciplines à enseigner.

    ·     Le réchauffement climatique ne cesse d’augmenter et chacun a un rôle à jouer pour le diminuer. Les élèves sont les citoyens de demain.

    ·     Les élèves sont très preneurs et il y a eu un réel impact sur notre collège.

     

    Mise en œuvre

    Au préalable :

    En vue du nombre important de déchets retrouvés dans la nature dans le Monde, en Suisse, mais également aux alentours des écoles, le but de cette démarche est de sensibiliser les élèves à leur impact sur leur environnement direct. Pour ceci, un travail au préalable est effectué avec eux en leur montrant des images sur la conséquence de déchets dans la nature (images, vidéos),  mais également ce qui a déjà été mis en place pour réagir à cette catastrophe ( recyclage, trashtag challenge, …).  Insister sur l’impact de l’action individuelle devenant ensuite collective si chacun fait sa part.

     

     

    Démarche :

    1.      Collecter tous les déchets des récréations de la classe durant une semaine. Les mettre devant la classe.

    2.      Discussion avec les élèves sur l’impact de leurs déchets sur la nature (oiseaux, ..), comment ils se désintègrent. Quelles solutions pour avoir moins de déchets ? (à moins d’emballages, pas d’emballages à usage unique, prendre des boîtes, des paquets de biscuits plus grands et partager en plusieurs récréations, prendre des fruits qui sont biodégradables, ...)

    3.      Intégrer le matériel joint à la classe. Les élèves réalisent une grande Terre de manière collective où les paliers seront visible.

     

     

     

    Ma classe zéro déchet

         

     

     

    4.      Chaque jour que l’élève ne prend pas de déchet, il met une croix devant son prénom. Au bout de 10 jours, il déplace son prénom sur la Terre qu’ils ont conçu en classe.

    Ma classe zéro déchet

     

    5.      Au terme de l’année scolaire, les élèves reçoivent chacun un diplôme avec le nombre de jours qu’ils ont fait sans déchet. Pour notre diplôme, les élèves ont dessiné chacun un petit personnage qu’on a ensuite mis autour de la Terre. Cela montre leur implication et leur place dans un ensemble.

    Ma classe zéro déchet

    6.      Des règles sont établies avec la classe pour pouvoir mettre une croix.

     

    Exemple de règles :

    -     Les emballages en papier sont acceptés si recyclés à la fin de la récréation ou repris pour le lendemain ( pas idéal car c’est tout de même un déchet)

    -     Les cornets plastiques sont acceptés s’ils les réutilisent durant toute la semaine (et plus).

    -     Les papiers d’aluminium sont acceptés s’ils sont recyclés après la récréation ( pas idéal car c’est tout de même un déchet).

    -     Si un enfant n’a pas de récréation, il ne peut pas mettre de croix.

     

     

    Idées des élèves :

     

    -      Amener des fruits ou des légumes, car ce sont des déchets organiques.

     

    -      Prendre un grand paquet et le séparer pour toutes les récréations de la semaine, comme ça, ça ne fait qu’un déchet.

     

    -      Prendre une boîte/un sac réutilisable

     

    -      Couper des petits légumes/ fruits et les mettre dans un tupp’

     

    -      Prendre une tartine dans une boîte

     

    -     

     

     

    Un projet qui peut évoluer !

    Nous sommes déjà 7 classes à suivre ce projet au collège de la Passerelle (Edmond Gilliard). Et nous voyons déjà un très nette différence dans les récréations de nos élèves (moins des petits emballages, plutôt des gros paquets, plus de fruits, plus de boîtes réutilisables, ..) mais également dans la cour. Si ce projet était entrepris par d’autres classes, d’autres écoles, d’autres établissements, il pourrait avoir un impact encore plus grand. Au bout de 2 mois, les élèves continuent à jouer le jeu et sont toujours autant motivés.

    Si vous avez des idées pour des récompenses ( sous forme d’emballages plastiques,.. ) ou autres, n’hésitez pas à m’en faire part à l’adresse mail suivante : pauline.vulliamoz@vd.educanet2.ch  

     

    Documents à télécharger:

     

    Marche à suivre et exemples

     

    Tableau pour votre classe ( à remplir avec le nom des élèves)

     

    A venir....

     

    Vidéo ou podcast où les élèves présentent le dossier qui pourra être fournis sur demande pour présenter à vos élèves.

     


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