• Quand je serai grande... Je serai maîtresse!

    Isabelle Kessedijan

    Matériel

    - éponge (pour fond)

    - peinture

    - pinceau fin pour détail (ou au stylo) et pinceau épais pour grande zone

    - feuilles A4 et A3

     

     

    Réalisation

    1. Réaliser le dessin à la manière Isabelle Kessedijan sur une feuille A4. Laisser à disposition des modèles aux élèves ainsi qu'une marche à suivre (bientôt disponible sur mon blog). Bien insister sur le grandeur de la tête.

    2. Ajouter un accessoire à son personnage en fonction du métier choisi.

    3. Peindre le personnage. Laisser sécher puis découper le tour.

    4. Peindre le fond sur une feuille A3 à l'aide d'une éponge. Bien insister sur le fait de "tamponner" et non étaler la peinture. L'effet final est meilleur. Privilégier les couleurs pastels; c'est-à-dire de la couleur avec une majorité de blanc. Si le fond est trop foncé, il dévalorisera le personnage. Coller le personnage sur le fond une fois celui-ci sec.

     

    5. Possibilité de plastifier le dessin pour en faire un set de table ou tout simplement pour le protéger.

     


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  • Natacha Wescoat

    Une artiste qui fait beaucoup parler d'elle en se moment; Natacha Wescoat! Elle s'est fait connaître grâce à ces arbres majestueux de couleur nommés "arbres à bijoux" (Jeweled Trees).

    Au préalable, un travail avait été fait sur la complémentarité des couleurs, sur les couleurs primaires et sur les couleurs chaudes et froides.

    J'ai tout d'abord présenté des œuvres à mes élèves et nous avons ensuite lu et observé une fiche très bien faite venant de laclassededefine.

     

    Ensuite, j'ai mis au tableau quelques unes de ses œuvres en leur expliquant la technique de spiral du bout des branches. Ils ont ensuite pu s'entraîner dans leur cahier de croquis (je publierai tout bientôt un article sur son utilisation).

    La consigne pour la couleur était la suivante; le sol devait être la couleur complémentaire du ciel. Par exemple, si le sol était vert, le ciel sera rouge. La couleur chaude devait être le ciel et la couleur froide devait être la terre.

     

    Matériel

    - Pinceaux

    - Peinture gouache (avec de l'eau, idéalement les boîtes de peinture standard)

    - Godet pour éventuellement créer les couleurs grâce aux mélanges

    - un peu d'eau

     

    Déroulement

    1. S'entraîner à dessiner des arbres dans le cahier de croquis.

    2. Dessiner les deux collines ainsi que l'arbre.

    3. Peindre le ciel avec la couleur chaude en premier (normalement la plus claire) et ensuite le sol avec la couleur la plus foncée. Laisser sécher.

    4. Peindre au pinceau fin, très délicatement et avec soin l'arbre ainsi que ces branches. 

    5. Finalement, décorer le ciel avec des ronds de couleurs (2 à 3 couleurs à l'intérieur)

    Réalisation enseignante

     

    Variantes

    Pour les élèves qui avaient fini, je leur ai proposé de faire un arbre d'hiver (sol blanc, arbre noir, ciel bleu, ronds blancs pour flocons) ou un arbre libre.

     

    Natacha Wescoat

     

    Productions d'élèves de 5-6P

    Désolée pour la mauvaise qualité des photos (prise avec mon iphone). Voici quelques productions:

     

    Natacha Wescoat

     

     

    Les élèves ont beaucoup apprécié cette activité et ont aussi bien aimé faire un deuxième arbre de manière libre. Une fois qu'ils avaient bien acquis la technique, le deuxième arbre était beaucoup plus vite fait et ils prenaient aussi plus de plaisir.

     


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