-
Voici un modèle pour les prénoms des élèves. Je les colle sur une pincette (le scotch double-faces très efficace pour ça). Les prénoms servent pour les tâches de la classe ainsi que pour ma météo du comportement.
Les garçons ont des hiboux bruns, vert ou bleus et les filles roses, violets et bleus.
Si vous désirer cette liste format word pour la modifier pour votre classe, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail ou à laisser un commentaire.
Clique sur le lien pour télécharger
5 commentaires -
Tableau de multiplications
Ce tableau est un excellent moyen de répéter les livrets. C'est une méthode bien sûr connue mais je laisse mon document à ceux qui souhaitent l'utiliser.
Bonne soirée!!
votre commentaire -
Qu'est-ce qu'un haïku?
Le haïku est un petit poème d'origine japonaise. Il rend attentif à un moment précis, une sorte de capture d'un moment présent. Il permet d'apprécier un instant et de le noter à la manière d'un cliché photographique.
Composition
Sa composition est relativement simple;
3 vers, 17 syllabes ( en japonais), peu de verbes, principalement des groupes nominaux, parfois des interjections ou des onomatopées.
Les thèmes abordés sont majoritairement ceux des saisons, les 5 sens et des émotions, sensations.
Tout autour de nous
Le monde n'est plus
Que fleurs de cerisier.
Ryôkan
Pourquoi travailler le haïku à l'école?
Le haïku est un genre de texte relativement facile. Dans une société de plus en plus basée sur la consommation, l'écran et l'image, il permet aux élèves de prendre le temps d'apprécier les petites choses simples mais pourtant si belles de la vie.
Ce genre de texte est aussi efficace pour travailler les groupes nominaux (5P-6P) car c'est ce qu'on retrouve principalement dans le haïku.
Il les met également en contact avec une culture relativement différente de la leur, le Japon.
Ma séquence
J'ai choisi d'aborder le sujet avec des ateliers-découvertes en lien avec sa structure, ses thèmes, son origine et son nom. J'ai mis chaque atelier à l'intérieur d'une enveloppe qui contenait chacune une consigne. Tous les groupes ont une feuille de route qu'ils remplissent au fur et à mesure des ateliers. La correction se fait de manière collective. Avec les petits textes qu'ils ont lu et ce qu'ils ont compris durant l'activité découverte, les élèves écrivent leur "premier haïku" comme production initiale et l'illustrent ( souvent de très belles surprises).
Documents ateliers
Fiche sur les saisons (laisser les élèves compléter mettre leurs propositions au tableau noir. Faire une fiche pour chaque élève avec les réponses du tableau)
Document word à modifier avec les réponses des élèves marquées au tableau. Ceci leur servira de banque de mots pour leur évaluation.
Fiche 5 sens
Créer un carnet de haïkus ou insérer ces feuilles au dossier haïku
Projet final
Petit livre de haïkus de la classe. Exemple:
Évaluation et objectifs
Sur demande
Livres ressources
1. Mon livre de haïkus: pour les personnes qui ne connaissent pas encore très bien ce genre de texte et même les autres, je le conseille vivement. Il explique les origines du haïku et donne des méthodes d'écriture adaptées à des enfants. Des haïkus de célèbres auteurs mais aussi d'élèves sont à lire à travers les pages.
2. Mon manuel de français: vous trouverez une séquence complète sur le haïku assez sympa, comportant des exercices notamment sur les groupes nominaux. Les exercices sont naturellement à trier selon votre plan de séquence (j'avais enlevé la partie sur Rimbaud car je ne la trouvais pas très pertinente dans le séquence sur le haïku. Mais il est possible de faire le lien avec les poèmes français grâce à celui-ci.)
Pour les enseignants romands, vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site des moyens d'enseignement romands (MER) à l'adresse suivante:
N'hésitez pas à poster vos questions et remarques en commentaire! Je vous répondrai dès que possible!
9 commentaires -
Bonjour,
Voici l'évaluation diagnostique de math 5P.
Je ne corrige pas les évaluations diagnostiques. Une fois que les élèves les ont finies, je les conserve jusqu'à la fin de l'année sans les toucher.
A la fin de l'année, je les redistribue et les élèves corrigent leurs erreurs en fonction de ce qu'ils ont travaillé au cours de l'année.
N'hésitez pas à me dire s'il y a quelque chose à améliorer ou si vous trouvez qu'elle est bien conçue!
Bonne fin de week-end et bonne rentrée demain !
4 commentaires -
Bonjour tout le monde,
J'espère que vous avez passé de belles vacances reposantes et ressourçantes.
Voici une évaluation de français reprenant les notions 5P du manuel de français Île aux Mots. Elle sert à avoir un bref aperçu des connaissances préalables de vos élèves concernant les sujets abordés tout au long de l'année.
-->
Bonne rentrée à toutes et à tous !
1 commentaire