• Jour et nuit

     

     

     

    Matériel
     

     

    - feuille A4 à dessin 

     

    - règle

     

    - stylo noir

     

    - stylos de couleurs

     

     

    Activités préalable

     

    Dessiner différents motifs dans un cahier de croquis au crayon. Guider les élèves sur deux modèles.

    "Réaliser une ligne droite traversant votre cahier. En dessous, réaliser plusieurs lignes différentes."

    Les élèves trouvent des idées. Mise en commun. Les élèves viennent dessiner leur ligne au tableau. Les autres élèves peuvent prendre les idées des autres.

     

    Marche à suivre

     

    1. Séparer la feuille avec un trait diagonal.

    2. Dessiner une lune et deux étoiles dans la première partie.

     

    3. Dessiner un cercle dans le coin de la feuille. Faire partir les rayons jusqu'à la moitié de la feuille (délimitée par le trait)

    4. Remplir les rayons du soleil avec des couleurs plutôt chaude ( rouge - orange - jaune - brun ). Ils doivent être tous différents. Il ne doit pas rester de blanc.

     

     

    5. Remplir la partie nuit sous forme de dégradé vert - bleu - violet - éventuellement rose. Le blanc est accepter. La lune et les étoiles sont remplies de manière uniforme avec un même motif couvrant.

    6. Repasser la lune, les étoiles et le trait diagonal en noir.

     

    J'ai créé une évaluation pour ce dessin. Merci de laisser un commentaire sur cette page ou alors sur la page facebook du blog.

     

    Créations élèves

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Animaux en motifs

    Animaux

     

    Matériel
     

    - feuille modèle blanche (imprimer les modèles sur du papier à dessin)

    - stylo noir "moyen"

    - stylo noir fin (par exemple de la marque Stabilo, disponible par paquet de 3 pour 2.90 à la migros)

    - stylos de couleurs claires pour fond (de préférence pastel)

     

    Activités préalable

    Dessiner différents motifs dans un cahier de croquis au crayon. Donner des pistes aux élèves (avec des cercles, avec des spirales, avec des carrés, avec des lignes/droits, etc...).

     

    Marche à suivre

    1. Repasser sur le tour de l'animal avec un stylo noir moyen.

    2. Remplir l'intérieur de l'animal avec différents motifs avec un stylo noir fin. Rendre les élèves attentifs à définir des zones de motifs afin que l'animal ne soit pas rempli qu'avec le même motif. Les motifs à l'intérieur de l'animal doivent être plus serrés pour contraster l'extérieur.

     

    Animaux

     

    3. Utiliser des stylos de couleurs moyens pour faire les motifs à l'extérieur. Privilégier dans la mesure du possible des couleurs de type "pastel" ou alors des couleurs claires. Les motifs extérieurs sont plus étendus, moins serrés.

     

     

    Animaux

     

     

    Exemples de contours d'animaux 

    (pris depuis google, certains animaux sont à modifier au correcteur afin d'enlever les lignes et dessins intérieurs)

     

    Animaux

    Animaux

    Animaux

    Animaux

    Animaux

    Animaux

     

     

     

     


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  • Forêt

    Bonjour à tous! Voici enfin mon mode d'emploi pour ce dessin. Je me suis inspiré d'une idée de pinterest.

     

    Forêt

     

    Matériel
    - feuille blanche

    - scotch carrossier

    - éponge

    - deux couleurs de gouache liquide

    - godet

    - feuille noire

    - stylos noirs fins et plus épais

     

    Marche à suivre

    1. Faire la forme des arbres à l'aide du scotch. Attention à ne pas trop appuyer sur le scotch en le posant, ça risque de déchirer la feuille lorsqu'il faudra l'enlever.

    2. Prendre deux couleurs en gouache, les mettre dans un godet. Prendre une éponge et tamponner avec la couleur la plus claire en haut. Descendre en ajoutant à chaque fois un peu plus de couleur foncée. Terminer en ne prenant que de la couleur foncée pour faire le bas, le sol.

    3. Attendre que la peinture sèche (cela peut prendre du temps en fonction de la quantité de peinture que les élèves ont mis). Une fois sec, enlever délicatement les scotchs.

    4. Faire le tour de l'arbre avec un stylo noir. Faire des cercles superposés à l'intérieur des arbres. Varier les arbres avec des stylos fins et un peu plus épais.

    5. Faire le cadre avec des bandes de 4cm (2cm visible, 2 cm derrière)

     

    Forêt

     

    >> Fini!! <<

     

    Evaluation

    Avec critères précis, en lien avec le PER.

     

    J'espère que ça vous plaira! N'hésitez pas à donner votre avis en commentaire! :)


    7 commentaires
  •  

    Art aborigène

     

     

    En début d'année, je fais un immense alphabet à la façon aborigène que j'affiche ensuite dans la classe. Chaque élève a une lettre ou deux à faire.

    J'ai trouvé cette activité sur le site --> Artsvisuelsecole

    Le site propose pleins d’activités en Arts Visuels avec un déroulement très bien expliqué. Je vous le conseille fortement!

    Mon déroulement, et comme je l'ai expérimenté, est différent de celui que le site vous propose, à vous de prendre ce qui vous convient.

     

    Matériel
    - 1 feuille noire A4
    - Gouaches : blanc, rouge, jaune, bleu, orange ;
    - Cotons-tiges.
    - un pinceau épais (lettre)

     

    Déroulement


    1. Présenter l'art aborigène à la classe, faire ressortir leur savoir.

    2. Prendre une feuille noir A4 à dessin. Dessiner en grand une lettre en rouge ou jaune ou orange. Laisser sécher.

    3. Tout autour de la lettre, suivre la ligne de la lettre en faisant des points avec la gouache blanche avec un coton-tige.

    4. Définir quelques zones de couleur. Changer de couleur et de coton-tige pour chaque zone de couleur.

    5. Laisser sécher.

     

    Et voilà le résultat (toutes les réalisations sont faites par des élèves de 5-6P) 

     

    Art aborigène

     

    Art aborigène

    Art aborigène


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