-
Le haïku
Qu'est-ce qu'un haïku?
Le haïku est un petit poème d'origine japonaise. Il rend attentif à un moment précis, une sorte de capture d'un moment présent. Il permet d'apprécier un instant et de le noter à la manière d'un cliché photographique.
Composition
Sa composition est relativement simple;
3 vers, 17 syllabes ( en japonais), peu de verbes, principalement des groupes nominaux, parfois des interjections ou des onomatopées.
Les thèmes abordés sont majoritairement ceux des saisons, les 5 sens et des émotions, sensations.
Tout autour de nous
Le monde n'est plus
Que fleurs de cerisier.
Ryôkan
Pourquoi travailler le haïku à l'école?
Le haïku est un genre de texte relativement facile. Dans une société de plus en plus basée sur la consommation, l'écran et l'image, il permet aux élèves de prendre le temps d'apprécier les petites choses simples mais pourtant si belles de la vie.
Ce genre de texte est aussi efficace pour travailler les groupes nominaux (5P-6P) car c'est ce qu'on retrouve principalement dans le haïku.
Il les met également en contact avec une culture relativement différente de la leur, le Japon.
Ma séquence
J'ai choisi d'aborder le sujet avec des ateliers-découvertes en lien avec sa structure, ses thèmes, son origine et son nom. J'ai mis chaque atelier à l'intérieur d'une enveloppe qui contenait chacune une consigne. Tous les groupes ont une feuille de route qu'ils remplissent au fur et à mesure des ateliers. La correction se fait de manière collective. Avec les petits textes qu'ils ont lu et ce qu'ils ont compris durant l'activité découverte, les élèves écrivent leur "premier haïku" comme production initiale et l'illustrent ( souvent de très belles surprises).
Documents ateliers
Fiche sur les saisons (laisser les élèves compléter mettre leurs propositions au tableau noir. Faire une fiche pour chaque élève avec les réponses du tableau)
Document word à modifier avec les réponses des élèves marquées au tableau. Ceci leur servira de banque de mots pour leur évaluation.
Fiche 5 sens
Créer un carnet de haïkus ou insérer ces feuilles au dossier haïku
Projet final
Petit livre de haïkus de la classe. Exemple:
Évaluation et objectifs
Sur demande
Livres ressources
1. Mon livre de haïkus: pour les personnes qui ne connaissent pas encore très bien ce genre de texte et même les autres, je le conseille vivement. Il explique les origines du haïku et donne des méthodes d'écriture adaptées à des enfants. Des haïkus de célèbres auteurs mais aussi d'élèves sont à lire à travers les pages.
2. Mon manuel de français: vous trouverez une séquence complète sur le haïku assez sympa, comportant des exercices notamment sur les groupes nominaux. Les exercices sont naturellement à trier selon votre plan de séquence (j'avais enlevé la partie sur Rimbaud car je ne la trouvais pas très pertinente dans le séquence sur le haïku. Mais il est possible de faire le lien avec les poèmes français grâce à celui-ci.)
Pour les enseignants romands, vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site des moyens d'enseignement romands (MER) à l'adresse suivante:
N'hésitez pas à poster vos questions et remarques en commentaire! Je vous répondrai dès que possible!
Tags : haiku, élève, lire, séquence, groupes, texte, japon, ce2, cm1, 6P, 5P
-
Commentaires
2VéroniqueMardi 2 Février 2016 à 15:31Magnifique travail, bravo !
Je découvre ton blog à l'instant et je me réjouis de l'explorer.
-
Mardi 2 Février 2016 à 18:26
-
3MathildeVendredi 5 Février 2016 à 21:21Hello! Je vais commencer les Haïkus avec les E (5H) et je prends tes activités proposées pour la découverte! Merci beaucoup! Je me réjouis de commencer ça avec eux
J'ai juste une question: quelle évaluation leur as-tu proposée?4Véro_zizouMardi 6 Septembre 2016 à 20:11Merci pour le magnifique partage! Je me réjouis de travailler les Haïkus avec ma classe tout bientôt! Et je prends volontiers l'évaluation si tu veux bien. Bravo pour ton super travail!-
Mardi 6 Septembre 2016 à 22:51
-
5MarleneRSamedi 22 Septembre 2018 à 15:16Bonjour!
Je travaille actuellement les haikus avec mes élvèves de 6e Harmos (cm1) et je me demande comment évaluer leurs futures productions. Avez-vous des pistes ou des conseils à partager?
Un grand merci et bravo pour votre travail! Un vrai régal! :)
Les ateliers-découvertes, la création d'un petit livre de haïkus par la classe, et l'utilisation de ressources telles que "Mon livre de haïkus" et le manuel de français sont d'excellentes idées pour aider les élèves à comprendre et à apprécier ce genre poétique.
Ajouter un commentaire
Magnifique projet! Merci pour le partage!
Merci pour ton commentaire! ça fait plaisir! :)