• Le haïku

    Qu'est-ce qu'un haïku?

    Le haïku est un petit poème d'origine japonaise. Il rend attentif à un moment précis, une sorte de capture d'un moment présent. Il permet d'apprécier un instant et de le noter à la manière d'un cliché photographique.

     

    Composition

    Sa composition est relativement simple;

    3 vers, 17 syllabes ( en japonais), peu de verbes, principalement des groupes nominaux, parfois des interjections ou des onomatopées.

    Les thèmes abordés sont majoritairement ceux des saisons, les 5 sens et des émotions, sensations.

     

    Tout autour de nous

    Le monde n'est plus

    Que fleurs de cerisier.

    Ryôkan

     

    Pourquoi travailler le haïku à l'école?

    Le haïku est un genre de texte relativement facile. Dans une société de plus en plus basée sur la consommation, l'écran et l'image, il permet aux élèves de prendre le temps d'apprécier les petites choses simples mais pourtant si belles de la vie. 

    Ce genre de texte est aussi efficace pour travailler les groupes nominaux (5P-6P) car c'est ce qu'on retrouve principalement dans le haïku.

    Il les met également en contact avec une culture relativement différente de la leur, le Japon.

     

    Ma séquence

    J'ai choisi d'aborder le sujet avec des ateliers-découvertes en lien avec sa structure, ses thèmes, son origine et son nom. J'ai mis chaque atelier à l'intérieur d'une enveloppe qui contenait chacune une consigne. Tous les groupes ont une feuille de route qu'ils remplissent au fur et à mesure des ateliers. La correction se fait de manière collective. Avec les petits textes qu'ils ont lu et ce qu'ils ont compris durant l'activité découverte, les élèves écrivent leur "premier haïku" comme production initiale et l'illustrent ( souvent de très belles surprises).

    Documents ateliers

    Fiche sur les saisons (laisser les élèves compléter mettre leurs propositions au tableau noir. Faire une fiche pour chaque élève avec les réponses du tableau)

    Document word à modifier avec les réponses des élèves marquées au tableau. Ceci leur servira de banque de mots pour leur évaluation.

     

    Fiche 5 sens

    Créer un carnet de haïkus ou insérer ces feuilles au dossier haïku

     

    Projet final

    Petit livre de haïkus de la classe. Exemple:

     

     

    Évaluation et objectifs

    Sur demande

    Livres ressources

    1. Mon livre de haïkus: pour les personnes qui ne connaissent pas encore très bien ce genre de texte et même les autres, je le conseille vivement. Il explique les origines du haïku et donne des méthodes d'écriture adaptées à des enfants. Des haïkus de célèbres auteurs mais aussi d'élèves sont à lire à travers les pages.

    Mon livre de haïkus

    Payot: Mon livre de haïkus

     

    2. Mon manuel de français: vous trouverez une séquence complète sur le haïku assez sympa, comportant des exercices notamment sur les groupes nominaux. Les exercices sont naturellement à trier selon votre plan de séquence (j'avais enlevé la partie sur Rimbaud car je ne la trouvais pas très pertinente dans le séquence sur le haïku. Mais il est possible de faire le lien avec les poèmes français grâce à celui-ci.)

    Pour les enseignants romands, vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site des moyens d'enseignement romands (MER) à l'adresse suivante:

    Le haïku

    MER

     

     N'hésitez pas à poster vos questions et remarques en commentaire! Je vous répondrai dès que possible!

    Le haïku

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Céline
    Mardi 2 Février 2016 à 06:28

    Magnifique projet! Merci pour le partage!

     

      • Mardi 2 Février 2016 à 08:38

        Merci pour ton commentaire! ça fait plaisir! :)

    2
    Véronique
    Mardi 2 Février 2016 à 15:31

    Magnifique travail, bravo !

    Je découvre ton blog à l'instant et je me réjouis de l'explorer.

     

      • Mardi 2 Février 2016 à 18:26

        Après une longue période sans post, j'aimerais le remettre un peu d'actualité en ajoutant régulièrement des articles! J'espère que tu trouveras ce que tu cherches! Merci pour ton commentaire! :) ça encourage à continuer ^^

    3
    Mathilde
    Vendredi 5 Février 2016 à 21:21

    Hello! Je vais commencer les Haïkus avec les E (5H) et je prends tes activités proposées pour la découverte! Merci beaucoup! Je me réjouis de commencer ça avec eux ^^
    J'ai juste une question: quelle évaluation leur as-tu proposée?

    4
    Véro_zizou
    Mardi 6 Septembre 2016 à 20:11
    Merci pour le magnifique partage! Je me réjouis de travailler les Haïkus avec ma classe tout bientôt! Et je prends volontiers l'évaluation si tu veux bien. Bravo pour ton super travail!
      • Mardi 6 Septembre 2016 à 22:51

        Avez-vous facebook? Je peux vous l'envoyer via ma page (mademoiselle hibou).

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    MarleneR
    Samedi 22 Septembre 2018 à 15:16

    Bonjour!

    Je travaille actuellement les haikus avec mes élvèves de 6e Harmos (cm1) et je me demande comment évaluer leurs futures productions. Avez-vous des pistes ou des conseils à partager?

    Un grand merci et bravo pour votre travail! Un vrai régal! :)

    6
    Lundi 20 Novembre 2023 à 17:27

    Les ateliers-découvertes, la création d'un petit livre de haïkus par la classe, et l'utilisation de ressources telles que "Mon livre de haïkus" et le manuel de français sont d'excellentes idées pour aider les élèves à comprendre et à apprécier ce genre poétique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :